Todd Campbell est d'Hawaïen, de Chinois, et d'ascendance écossaise. Grandit dans le secteur de Makiki de Honolulu et ayant transféré à Maui en 1978. Son woodturning est un art autodidacte, influencé par beaucoup de cultures différentes avec la forte sensation de métier hawaïen traditionnel. Décrit comme "la poterie dans le bois," ses morceaux beaux et fonctionnels ont trouvé leur façon dans les collections privées et permanentes dans le monde entier. Les architectes, les dessinateurs intérieurs, et les connaisseur d'art cherche extrêmement ses morceaux primé. Ses morceaux ont été dans les expositions de juried nombreuses et ont gagné beaucoup de récompenses à travers les ans.

Avec plus de 30 ans d'expérience, Todd Campbell est considéré un "maître" par beaucoup dans son champ. Il a développé de méthodes bois-tournant avancées pour approcher la perfection, créant les formes massives et simples qui révèle les bel et compliqué conceptions de nature. Il travaille avec l'essence vivante de bois, enchantant dans les imperfections - un knothole, une volute, un trou de termite - qui souligne uniquement chaque création individuelle. Todd "la poterie dans le bois" a été accepté avec enthousiasme comme une forme d'art unique qui entoure des styles traditionnels et contemporains.

Le bois tournant des méthodes développées par Todd sont unorthodoxed : ils impliquent un tour personnalisé & les ciseaux, les grandes longueurs d'arbres, et les récipients en plastique. Le fonctionnement principalement avec le Pin de Norfolk, chaque morceau exige approximativement 9 mois de préparation et de faire. Un arbre choisi est coupé dans les longueurs, certains de lesquels pèse entre 500 livres à 600 livres. Todd désigne chaque longueur, déterminant à ce point la taille et la forme générale d'un morceau fini. Il enferme alors chaque longueur dans un récipient en plastique, le scellant et permettre le bois pour « transpirer » pour 2 mois. Cette période de spalting crée de la moisissure dans le bois qui tache et marbre le bois, l'assombrissant à une à couleur riche et profonde. Après la période de deux mois, le récipient en plastique est enlevé a pour résultat l'être de bois trempé et plus lourd qu'avant. Une grue de magasin est utilisée pour soulever le morceau sur le tour. Ceci ‹ le vide de bol › brutalement est alors formé à une épaisseur de 1 1/2 pouces.

Pendant le suivre 4 à 5 mois, le « vide » est permis d'aérer sec. Le morceau se gondole, les fissures, et perd peu à peu c'est de l'humidité finalement peser seulement 30 livres. A 6% contenu d'humidité, le bois est stable et prêt pour le tourner final. L'utilisation outils coutume-conçus, Todd raffine le vaisseau à une 3/16 épaisseur de pouce (avec les diamètres variables de 3 pouces à 50 pouces et de hauteurs de 6 pouces à 40 pouces ou plus), les sables il, et commence le processus final.

Plusieurs manteaux d'un mélange de pétrole-laque spécial sont soigneusement appliqués sur une période de semaines. L'étape finale est de sceller le morceau avec une fin de lacquere main-frotté. Le morceau complété d'art est entretien-libre, massif, fonctionnel, et luisant avec la chaleur de l'artiste.

 

 

Page d'accueil | Galerie | Le Courant Travaille | Studio | événements | Collections | Biographie | Contact

Todd Campbell is of Hawaiian, Chinese, and Scottish ancestry. Growing up in the Makiki area of Honolulu and having moved to Maui in 1978. His woodturning is a self-taught art, influenced by many different cultures with the strong feeling of traditional Hawaiian craft. Described as “pottery in wood,” his beautiful, functional pieces have found their way into private and permanent collections worldwide. Architects, interior designers, and art connoisseurs highly seek his award winning pieces. His pieces have been in numerous juried exhibits and have won many awards throughout the years.

With over 30 years of experience, Todd Campbell is considered a “master” by many in his field. He has developed advanced wood-turning methods to near perfection, creating massive, simple shapes that reveal the beautiful and intricate designs of nature. He works with the living essence of wood, delighting in the imperfections - a knothole, a whorl, a termite hole - that uniquely highlight each individual creation. Todd's "pottery in wood" has been enthusiastically accepted as a unique art form encompassing traditional and contemporary styles.

The wood turning methods developed by Todd are unorthodoxed: they involve a custom-made lathe & chisels, large lengths of trees, and plastic containers. Working primarily with Norfolk Pine, each piece requires approximately 9 months of preparation and crafting. A selected tree is cut into lengths, some of which weigh between 500 lbs to 600 lbs. Todd earmarks each length, determining at this point the size and general shape of a finished piece. He then encases each length in a plastic container, sealing it and allowing the wood to "sweat" for 2 months. This spalting period creates mildew within the wood which stains and mottles the wood, darkening it to a rich, deep color. After the two month period, the plastic container is removed resulting in the wood being sodden and heavier than before. A shop crane is used to lift the piece onto the lathe. This 'bowl blank' is then rough shaped to a thickness of 1 1/2 inches.

During the following 4 to 5 months, the "blank" is allowed to air dry. The piece warps, cracks, and gradually loses it's moisture eventually weighing only 30 lbs. At 6% moisture content, the wood is stable and ready for the final turning. Using custom-designed tools, Todd refines the vessel to a 3/16 inch thickness (with varying diameters of 3 inches to 50 inches and heights of 6 inches to 40 inches or more), sands it, and begins the finishing process

Several coats of a special oil-lacquer mixture are carefully applied over a period of weeks. The final step is to seal the piece with a hand-rubbed lacquere finish. The completed art piece is maintenance-free, massive, functional, and glowing with the warmth of the artist.

 

 

Home | Gallery | Current Works | Studio | Scenic | Events | Collections | Biography | Contact